De quelles manières pouvons-nous motiver nos équipes?
La motivation selon nous, est l’outil essentiel voire primordial pour permettre à un salarié, quelle que soit sa position hiérarchique, d’être performant dans son métier.
Elle dépend de plusieurs critères :
- La qualité de l’environnement
- Le bien-être au sein de l’équipe
- L’écoute et la communication
- L’autonomie
- La force de proposition
- Le sentiment d’appartenance
- Le mélange des générations
- Le partage des connaissances
1. L’environnement de travail.
Sarah Benmoussa : “J’ai récemment vécu une expérience professionnelle très enrichissante. J’ai constaté la force que peut générer la cohésion d’équipe grâce à une ouverture de l’espace de travail. En effet, l’open space permet une dynamique entre les équipes, et également un échange de l’information et des compétences plus fluide, plus naturel, faisant de chacun un élément-clé de la réussite d’un projet commun.”
Emilie Dias : “Travailler dans le même environnement que ses collègues et ses employeurs facilite les échanges avec la hiérarchie ( communication à 360°). Tous le monde est le bienvenu pour discuter , échanger et partager. Une ambiance solidaire entre les équipes en découle et un sentiment d’appartenance ce crée.”
Pour booster ce sentiment, faire appel à la création de projets communs permet à chaque employé de réfléchir, de travailler ensemble et ainsi se sentir plus impliqué au sein de l’entreprise. Le sentiment d’appartenance implique forcément une motivation pour les employés.
2. Mettre en oeuvre des entretiens, des réunions, des briefings ou des debriefings de manière régulière.
Que se soit de manière individuelle ou collective, la communication sous une des formes énoncées ci-dessus permet de capter le ressenti de chacun.
En effet, malgré le même coeur de métier exercé, chaque individu est différent, de par ses origines, son éducation, son vécu, sa personnalité.
3. La Prime / augmentation.
La prime est perçue comme une récompense pour l’accomplissement d’une tâche dite difficile. Elle provoque chez l’individu une envie de développer ses facultés, ses compétences et ce dernier se sent plus concerné par les missions qui lui sont et seront confiées.
4. Le développement des compétences professionnelles.
Que ce soit à travers des formations ou sous forme de tutorat, avoir un mentor au sein de l’entreprise permet à chaque individu de développer ses compétences et donc d’envisager un plan de carrière en adéquation avec ses aspirations.
Mettre en place un système de tutorat ou de formations peut aider chacun dans ses espoirs de carrière. Cela accroît ainsi la productivité et l’autonomie professionnelle.
5. Mettre en place un plan d’évolution de carrière.
Un salarié sans aucune possibilité d’évolution dans l’entreprise ne peut pas être au maximum de ses capacités ; tandis que si celui-ci voit une possibilité d’évolution s’offrir à lui, il se retrouve bien plus motivé et plus apte à fournir un travail de qualité.
La qualité de vie au travail permet de fidéliser le personnel et d’oeuvrer dans un sens commun : la performance.
Co-écrit par Sarah BENMOUSSA et Émilie DIAS.