[ARTICLE] Les travailleurs sont des êtres humains, pas des ressources

Pourquoi une entreprise ayant pour but, avant tout, de gagner de l’argent, devrait-elle pratiquer un management humaniste ?

L’objectif premier d’une entreprise est de gagner de l’argent et de se développer. Mais l’entreprise est également et surtout un acteur dans la société, avec un rôle important. Elle impacte de nombreux aspects de la vie économique, sociétale et sociale. L’entreprise interagit et impacte fortement son environnement. Elle négocie avec des partenaires sociaux, contribue à la formation des individus, elle intervient sur la santé de ses collaborateurs, elle participe à la modification environnementale, elle participe aux modes de relations intergénérationnelles. Elle a un impact sur l’état psychologique des collaborateurs .

La progression de cette conscience de l’entreprise comme acteur sociétal majeur se développe de plus en plus, à plusieurs niveaux et bouleverse les rapports qui cherchent un nouvel équilibre. Une personne physique a des droits et des devoirs. Il en va de même pour une personne morale en tant qu’acteur de la cité.

Les humanistes de la Renaissance plaçaient l’être humain au centre de leurs préoccupations et recherchaient son épanouissement. Ils avaient foi en sa capacité d’évolution et cherchaient à favoriser son développement.
Instaurer une démarche humaniste dans l’entreprise c’est faire le pari que l’épanouissement et le développement des êtres humains qui composent vont lui être largement profitables en termes de performance et durabilité de celle-ci. C’est croire en la primauté de l’intelligence humaine collective comme outil de progression individuelle et entrepreneuriale et c’est en favoriser l’expression et la créativité. C’est miser sur l’enrichissement par le pluralisme, sur le développement de la connaissance, de la solidarité motrice plutôt que sur la compétition inhibitrice et à la finalité souvent destructrice. C’est avoir conscience que le développement de l’humain collaborateur et celui de l’entreprise sont totalement corrélés.

Il faut ajouter qu’une démarche humaniste, aidée de la connaissance sur l’humain apportée par les neurosciences, s’inscrit avant tout dans la sincérité et l’intégrité et se traduit dans des actions et des processus opérationnels. Loin d’être une approche cantonnée à la philosophie, elle se vit dans le quotidien professionnel par des actes et des outils managériaux, relationnels et communicationnels simples mais bâtis et ancrés sur de la connaissance, de la confiance et disons-le… de l’amour pour l’humain.